LES TRI - MARRANTS
Il faudrait y penser
IL FAUDRAIT Y PENSER
(auteur- compositeur Patrice Beyrand)
Couplet 1
Do
Trop c’est
trop
Pascal
Rém7 Do
Et rien c’n’est pas assez
Rém7
Si trop donnait à rien
Ré7 Sol
Ce s’rait la panacée
Do
Ou du moins
l’indécence
Patrice
Sol7
Serait moins indécente
Fa
Le quatorze
juillet Pascal,
Patrice, Vincent
Do
Pourrait se rhabiller
Sol
Plus de roi
La7
Plus de gueux
Ré7 Sol
Plus de tête à trancher
Rém
Il faudrait
Fa
Il faudrait
Do
il faudrait y
penser.
Vincent
Couplet 2
Trop c’est trop
Et rien c’n’est pas assez
Si rien donnait à trop
Ce s’rait le statu quo
C’est déjà c’qui se fait
Depuis tellement d’années
Prendre le contre-pied
Il faudrait y penser
Trop sans rien
Ne s’rait plus trop
Et ce s’rait p’têtre assez
Pour que rien
Pointe enfin
Le bout de son nez.
{On n’y comprends rien... voir ci-dessous}
Couplet 3 (chant à 3)
Do
Trop c’est trop
Sol7 Do
Et rien c’n’est pas assez
Fa
Si trop donnait à rien
Do
Ce s’rait la panacée
Sol Ré7
Ou du moins ou du moins ce serait
Ré m7
Tellement différent
Sol
Qu’on ne reconnaîtrait
Fa
Ni d’Êve ni d’Adam
Do
Tous leurs petits enfants.
Fin
Trop c’est trop
Rém7 Do
Et rien c’n’est pas assez
Sol7 Fa Do
Il faudrait il faudrait y penser
On n'y comprend rien !
Pascal : Stop, stop, stop ! Avec tes phrases tarabiscotées, tu crois que le publique comprend ce que l'on chante ?
Patrice : Eh bien peut-être pas du premier coup, mais il faut dire que ce que l'on fait c'est de la chanson à texte. C'est pas de la guimauve ni de la variété ! Ce qui veut dire que parfois il faut écouter les chansons plusieurs fois avant de bien les intégrer.
Vincent : Oui, mais encore
Patrice : Et bien sur le cas précis de ce second couplet que Pascal trouve tordu, supposons que nous soyons les "trops" et le publique soit les "riens", ce qui est ma fois un peu vrai, nous on est sur scène, sous les projecteurs, nous sommes rétribués par le publique, donc les riens, et on leur demande d'écouter quand on joue et d'applaudir quand on arrête de jouer : c'est royal ! Eh bien, s'il n'y avait pas les "riens", on ne s'rait plus les "trops". Pire encore nous serions rien !
Vincent : À oui, ça c'est d'une logique implacable !
Patrice : Et dans ce cas, Les "riens" pourraient pointer
Pascal, Vincent : le bout de leur nez
Patrice : Vous voyez, ils ont compris.....
Pascal : Bon allez, on le reprend ce deuxième couplet.
infos spectacle
Structure musicale, instruments, position de chant
Pour le chant, se reporter aux couleurs du texte (voir ci-dessus)
Quand le chant est à plusieurs voix, le chant est à l'uni-son sauf pour le final
Structure en V, vue du public :
- Vincent à droite
- Patrice au centre à la hauteur de Pascal lui faisant parfois face
- Pascal à gauche
Instruments : Guitare et Contrebasse
Matériel
Déroulement - scénographie
Présentation :
- Alignés face au publique, Pascal et Patrice légèrement en bien biais chantent en sautillant
- Interruption après le deuxième couplet pour de plus amples explications
Retours d'expériences
Non joué en public